Ecole de Shiatsu traditionnel de la Drôme

Actualités

SEANCES INDIVIDUELLES DE SHIATSU
En cabinet et sur rendez vous, 16 rue de Mulhouse à Valence(26)

ATELIER DECOUVERTE DU SHIATSU TRADITIONNEL
samedi 30 juin 2018, de 14h30 à 17h30, à Peyrus (Drôme)
- Participation: 20 euros
- Se munir d une tenue souple (pantalon et T shirt à manches longues et en coton)
et apporter un petit matelas de gymnastique.

MODULES COMPLEMENT A LA FORMATION SHIATSU ET CREATIVITE
Trois modules de deux jours, un par trimestre.
Informations détaillées dans le programme téléchargeable sur le site.

Module 1: 24-25 novembre 2018
- Au travers de la pratique du croquis et du dessin, Fabrice,
dessinateur accompagné de Marie-Joelle, vous irez à la découverte de la
dimension mystérieuse de l'être, celle qui se révélera sous votre crayon.

Module 2: 23-24 mars 2019
- Votre histoire à travers les méridiens
Chaque méridien porte l'énergie de notre histoire personnelle ainsi
que nos valeurs profondes. Avec Marie-Noelle, anthropologue et
psychothérapeute, accompagnée de Marie-Joelle, vous explorerez
cette dimension de l'être singulier que vous êtes..

Module 3: 18-19 mai 2019
- De l'influence de la musique sur nos émotions
Jérémy, musicien, accompagné de Marie-Joelle, vous apprendrez
à relier les notions énergétiques étudiées à la musique, source de
créativité et ce, via des exercices pratiques.


RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION
Par tél: 06.12.56.02.81 ou email: mariejorose26 @ gmail.com

Présentation

L'école de Shiatsu Traditionnel de la Drôme, créée par Marie Joelle ROSE, praticienne certifiée, enseignante habilitée par la FFST et Spécialiste en Shiatsu (Syndicat professionnel Shiatsu), a pour vocation de former de futurs praticiens en accord avec les connaissances requises par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST).

Marie Joelle ROSE a été formée dans les années 80 per des maîtres japonais au Japon et en France oú elle a poursuivi l'étude du shiatsu. Sa transmission s'inscrit donc dans la culture de ce pays dont est imprégné cet art thérapeutique.

L'apprentissage de cet art désormais reconnu comme une profession à part entière s'adresse à toute personne désireuse d'apprendre et de développer une connaissance de soi même, un rapport à l'autre par le biais d'un toucher s'appuyant sur les règles énergétiques orientales (médecine trationnelle chinoise).

Formation

L'étude des éléments fondamentaux de la médecine énergétique chinoise en lien avec l'anatomie et la physiologie de l'homme est l'axe central de la formation.

Dans le cadre de l'école, des formations sont proposées de septembre à juin, formations assurées par Marie-Joelle ROSE.

*** Télécharger le programme détaillé et le calendrier ***

portique

Le Shiatsu

shiatsu1

Le Shiatsu (Shi : doigt - atsu : pression) est un art du toucher japonais issu des anciennes techniques de massage extreme orientale reposant sur les principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise (méridiens et circulation des énergies).

Les pressions administrées par les pouces, les doigts, les paumes le long des méridiens ainsi que sur des points spécifiques (tsubos) vont favoriser un meilleur fonctionnement de l'organisme: rétablissement du flux énergétique, stimulation du potentiel d'auto-guérison.

Etirements et Sotaï (technique orientale agissant sur les articulations et le squelette) complètent le travail.

Le Shiatsu n'est pas une technique, mais une voie (Do en japonais). Il est par conséquent un outil de connaissance de soi, également un art de communiquer par le toucher, une ouverture à l'autre , à notre créativité.

Le shiatsu est désormais reconnu comme une profession à part entière .



shiatsu2


shiatsu3
shiatsu4


Le Sôtai

Le SÔTAI, composé de deux idéogrammes (sô: fidélité, tai: corps) inverse de Taiso signifiant entraînement physique, est une forme de thérapie musculaire ou du mouvement inventée par Keizo Hashimoto (1897-1993), un médecin japonais de Sendai. Le docteur Hashimoto conçut le Sôtai comme un antidote aux exercices énergiques et rigides du Japon que chacun pouvait facilement pratiquer pour retrouver l'équilibre et la santé.

Le but du SÔTAI est donc d'aider le corps à retrouver et à maintenir son équilibre naturel. Le SôTAI oeuvre avec la structure de base de la personne et sa capacité naturelle à se mouvoir. L'essentiel est la récupération de l'équilibre structurel à l'aide de la respiration et de mouvements souples visant au confort. L'idée centrale est que les distorsions structurelles peuvent retrouver leur état originel en bougeant le corps dans la direction confortable.

La thérapie SÔTAI est donc une méthode de rééducation neuromusculaire. Elle équilibre les systèmes nerveux et musculaires.

sotai1
sotai2




Le SÔTAI me fut enseigné par mon maître japonais Hiroaki Izumo à Paris qui fut lui même initié à cette pratique par un disciple du Docteur Hashimoto au Japon.

sotai3
sotai4
chemindeserables







Cette pratique est expliquée de manière détaillée dans mon ouvrage "Le chemin des érables" que vous pouvez vous procurer en me contactant (06.12.56.02.81).

Présentation de la formation

Cette formation s'adresse à toute personne désireuse de s'initier à l'art du Shiatsu en posant un regard autre sur l'humain à la lueur de la philosophie et médecine orientale, de s'interroger et de réfléchir sur ses propres fonctionnements, de développer toucher et ressenti, de partager et d'échanger avec les autres par le biais du travail sur le corps.

Le Shiatsu n'est en aucun cas une technique de bien-être, ni un objet de consommation. Il est une voie ou "Do".

La formation complète se déroule sur 4 années, chaque année faisant l'objet d'un programme pratique et théorique.

formation

L'engagement aux cours étant renouvelable chaque année, chacun peut entreprendre un apprentissage à la mesure de ses besoins (1 à 2 ans).

Le niveau 1 s'adresse à toute personne intéressée par le shiatsu "familial" et/ou toute personne travaillant dans le domaine de la santé ou des relations humaines.

Dans le cadre d'un professionnalisme (perfectionnement et étude du shiatsu dans sa dimension thérapeutique), 4 ans sont nécessaires et permettent d'accéder au certificat fédéral de praticien en shiatsu délivré par la FFST, à l'issue d'un examen théorique et pratique associé à la rédaction d'un mémoire et d'études de cas. 500 heures d'enseignement sont requises.

Programme détaillé et calendrier

*** Télécharger le programme et le calendrier ***

Le lieu de formation




ADRESSE:
- 140 Le Banc du Conseil, 26120 Peyrus

lieu1









La praticienne

Marie Joelle ROSE

Praticienne et enseignante de Shiatsu (entrepreneur salariée solstice)

Pratique l'Aïkido

Tél. : 06.12.56.02.81

Mél. mariejorose26@gmail.com

Séances en cabinet à Valence et à Paris (à domicile) et sur rendez vous

Adresse du cabinet de Valence : 16 rue de Mulhouse

prati1

prati2

Un cheminement né d'une passion pour les cultures et philosophies orientales et d'une rencontre avec la médecine traditionnelle chinoise à travers l'acupuncture en 1972. Une rencontre déterminante à un moment ou j'étais immergée dans des recherches sur les arcanes de la psyché et m'interrogeais sur ces liens avec le corps. Mon désir, de tout temps, d'utiliser mes mains pour soigner rejaillit de façon manifeste. La lecture d'ouvrages de médecine chinoise m'ouvrit de nouvelles perspectives : l'humain perçu dans sa globalité corps et esprit intimement liés et interdépendants.

Etant alors étudiante en japonais à l'institut des langues et civilisations orientales, c'est le Shiatsu que je découvris. Je l'abordai d'abord à Paris avant de m'aventurer vers sa source, le Japon. De maîtres, je reçus un enseignement rigoureux et exigeant : travail sur soi, posture, écoute, apprentissage du toucher, du ressenti.

Conjointement, j'étudiai la théorie énergétique orientale, indissociable de la pratique. A mon retour,ma perception du monde avait changé. Je poursuivis l'étude du Shiatsu en France avec Maître Sasaki et Izumo. je continue de me perfectionner, d'apprendre, à la lueur de mes propres expériences, rencontres, lectures et suis parallèlement à ma pratique de Shiatsu un enseignement de psychologie.

J'aspire désormais à faire cohabiter ces deux approches philosophiques , différentes mais complémentaires dans mon enseignement et ma vie personnelle. J'ai également formé des non voyants au Shiatsu dans le cadre d'une mission humanitaire (Solidarité Homéopathie) au Congo Brazzaville. Transmettre l'art du Shiatsu et le fruit de mon expérience afin que chacun y puise les ferments de sa propre créativité est ma vocation.

Se soigner à mon sens, c'est aussi faire émerger ses richesses intérieures.

Liens

Code de déontologie de la FFST

- -> Télécharger le code de déontologie

Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST)

La Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST) est une association sans but lucratif fondée en 1994. Son rôle : faire respecter son code de déontologie auprès de l'ensemble de son réseau constitué de praticiens et enseignants agréés, contrôler les connaissances théoriques et pratiques enseignées par les écoles agréées, délivrer le Certificat Fédéral de Praticien en Shiatsu, oeuvrer à la reconnaissance de la profession auprès des Pouvoirs Publics. La FFST agit en permanence pour préserver l'éthique de la profession.
- -> Site de la FFST

Syndicat National de Shiatsu Professionnel

Le syndicat créé en 1995 est un regroupement de professionnels qui pratiquent le Shiatsu. Il s'est donné en particulier un certain nombre de règles destinées à assurer à la fois la qualité effective des services rendus par les membres du syndicat et la protection du public.
- -> Site du syndicat national de Shiatsu Professionnel

Mission humanitaire au Congo Brazzaville

portique
portique

Marie-Joelle a accompli quatre missions humanitaires au Congo Brazzaville pour former des praticiens non-voyants au shiatsu.
Article lettre du Shiatsu d'avril 2010:
- Lettre du Shiatsu No14 (Mission humanitaire): partie 1
- Lettre du Shiatsu No14 (Mission humanitaire): partie 2

Livre d'or

Sophie Le 07/10/2016

Je n'ai pas suivi de parcours de formation en shiatsu, je connais la praticienne et au delà la personne. Je voulais témoigner de ses qualités professionnelles et aussi humaine : sa bienveillance, son engagement, ses qualités d'écoute et de partage. Je ne doute pas un instant de la richesse de ses enseignements et souhaite à tout ceux qui la suivrons une belle aventure.

Catherine Le 17/06/2015

Bien au-delà de l'enseignement d'un "art du bien-être" comme il en fleurit, Marie-Joelle nous transmet la passion reçue de ses maîtres japonais, avec bienveillance, générosité et humilité. Le Shiatsu est pour moi, élève, un chemin vers les autres et vers moi-même, une façon de re-naître au monde, davantage dans le ressenti, le non-vouloir, l'intuition, l'écoute, la présence à l'autre.... Ce magnifique bouleversement, je le dois à Marie-Joelle, enseignante lumineuse par son intelligence et sa sensibilité, praticienne habitée et animée par sa passion, qui a des yeux et du coeur au bout des doigts. Des doigts d'ou "jaillit la vie"....une belle définition du Shiatsu! Une rencontre n'a jamais lieu par hasard.... Catherine

Hélène M. Le 10/06/2015

Il est bien difficile d'écrire sur Marie-Joelle Rose comme on le ferait d'un bien de consommation... Il est pourtant nécessaire, voire indispensable, de faire savoir que cette personne est extra-ordinaire. En tant que soignante, Marie-Joelle Rose possède une écoute rare, doublée d'un sens aigu de l'observation et, chose étonnante la première fois, elle écoute aussi avec ses mains, même probablement plus qu'avec ses oreilles. Au fil des séances, non seulement le corps se "décoince" mais aussi, l'esprit se calme. L'évolution est aussi bien physique que psychologique. En tant qu'enseignante, Marie-Joelle Rose est dans la transmission. Son seul but est de partager son incommensurable savoir avec ses élèves, de leur transmettre son sens de l'intégrité, loin de toute considération mercantile. J'ai suivi sa formation pendant 2 ans (car j'ai commencé en 3ème année). Je n'ai jamais regretté les kilomètres parcourus(j'habite à Marseille), bien au contraire. Je me félicite d'avoir eu l'honneur et le bonheur de croiser sa route.

Myriam Le 08/06/2015

Tout simplement merci Marie Joelle pour ton enseignement et le partage de ton immense savoir. Le chemin est bien long et semé de doutes mais tu sais me redonner confiance et me donner l'envie d'avancer. Pas à pas, sans but précis, je poursuis ce beau voyage commencé avec toi il y a 2 ans.

Patricia Le 07/06/2015

Dans ce monde "mouvementé", ou l'on donne la priorité à l'avoir plutôt qu'à l'être, à la possession plutôt qu'à la réflexion, à l'objet plutôt qu'à l'humain, à la chose plutôt qu'à la vie... le shiatsu lui emprunte le chemin qui mène à la vie et à la relation avec soi-même, avec la terre et l'humanité, avec le ciel et le monde spirituel. Le shiatsu m'a permis tout simplement de me reconnecter avec moi-même. Merci à toi, Marie Joelle pour la transmission de ton savoir, ton enseignement... ces 4 années, en tant qu'élève, ont été d'une richesse inouïe et le début d'une voie...

Cécile Le 28/05/2015

J'ai commencé la formation un peu par hasard suite à une rencontre avec Marie-Joelle il y a quelques mois. J'avais besoin de créer du lien entre mon corps et mon esprit, malmenés par ma vie quotidienne de jeune maman... J'étais en pleine saturation !! A peine quelques mois après, me voilà plus posée, plus sereine, le shiatsu m'apporte la voie de l'équilibre. J'apprends énormément à chaque séance, de Marie-Joelle qui est un puits de science, du groupe qui est jovial et plein d'empathie, de chacun qui apporte son petit grain d'énergie dans cette aventure. J'étais partie pour me soigner et voilà que je me retrouve plus à l'écoute de mes proches, mes amis, mon entourage... Je n'ai qu'une envie, continuer à découvrir tout ce que cet art du toucher peut nous apprendre, et je pense qu'une vie ne sera pas de trop ! Merci à tous et à Marie-Joelle pour m'avoir proposé d'intégrer l'équipe en cours d'année.

Jérémy Le 28/05/2015

Me former au shiatsu est une des meilleures décisions que j'ai pu prendre. Marie-Joelle sait nous faire partager cette pratique qui apparaît chez elle comme art, comme intuition; et c'est vers cela qu'elle nous dirige. Apprendre à ses côtés est exceptionnel. J'ai démarré la formation empli de la volonté de devenir soignant. Aujourd'hui je réalise que c'est d'abord moi que je soigne. De petits désordres, si peu gênants qu'ils passaient inaperçus, mais tout ce processus de rééquilibrage me permet d'être, vraiment, et par conséquent de transformer ma relation à l'autre et au final, soigner. J'atteins mon but qui n'en est plus un : c'est désormais mon quotidien, une façon de vivre, un chemin. Merci Marie-Joelle, pour ce que tu apportes.

Emilie Le 21/05/2015

Le shiatsu , art thérapeutique permettant la rencontre avec soi même et également avec les autres, favorisant la transformation du voir et du sentir. Le shiatsu est à mon sens une ouverture à la beauté.

Solange Le 20/05/2015

La rencontre avec le shiatsu est une invitation à l'introspection par le biais du toucher et de la parole juste. Apprendre à écouter ce qui prend corps sous nos mains pour mieux comprendre en soi , en l'autre. Le shiatsu, art thérapeutique qui cultive la richesse de la relation.Voilà ce qui me vient de mon apprentissage avec toi Marie-Joelle. Quel trésor, cette rencontre! Une quête de sens, une aventure qui n'a pas de fin et que je nourris au quotidien. De tout coeur, mervi d'avoir croisé mon chemin!

Corinne Le 11/05/2015

Actuellement en troisieme année, j ai déjà parcouru un bon bout de chemin grâce a marie Joelle Chemin du shiatsu intimement lie au chemin de la vie Shiatsu qui nous change et ça change tout Shiatsu qui donne envie d avancer Qui nous permet de voir autrement de comprendre différemment Une. Découverte des autres et de soi même accompagnée par une enseignante très investie Merci marie joelle

Ludo Le 06/05/2015

Voila cinq ans que j'ai fais la rencontre de Marie Joelle. Elle m'a fait découvrir et m'enseigne le shiatsu avec passion et humilité. Ses mains puissantes font jaillir l'énergie qui coule en nous. Ses recherches, ses expériences et son instinct sont autant de trésor a tous ceux qui veulent s'inscrire sur une voie, la voie de la transformation,la voie de l'équilibre. Pratiquant de Yangkido depuis plusieurs années, je suis en joie d'avoir fais la découverte de cette discipline tout à fait complémentaire à la pratique des arts martiaux; Je souhaite que chacun puissent connaitre l'intérêt du shiatsu et j'encourage une de ses fidèles ambassadrice. Merci pour ton enseignement

Gilles Le 07/05/2010

Bonne et longue continuité dans ta voix du Shiatsu.

Contact

Marie Joelle ROSE

Tel: 06.12.56.02.81

Mel: mariejorose26@gmail.com