Logo

Maison d'Enfants à Caractère Social Tournon sur Rhône (07)

ACCUEIL

"Maison Pour Vivre (M.P.V)" est une association Loi 1901 soumise aux règles du droit privé et dotée d'un Président civilement et pénalement responsable, lequel est entouré de par la Loi d'un Conseil d'Administration et d'un Bureau.

L'association "Maison Pour Vivre" est implantée à TOURNON depuis 1998.

  • Elle a succédé à la "Maison Pierre Vigne (M.P.V)" de Boucieu le Roi.
  • Elle est dirigée par un directeur, aidé d'un service administratif et financier composé d'un cadre de gestion, d'un comptable et d'un poste et demi de secrétariat. Quatre chefs de service éducatif participent à l'animation de l'association et à l'encadrement des équipes éducatives dont ils ont la responsabilité.

L'association reste juridiquement une "Maison d'Enfants à Caractère Social" (M.E.C.S selon l'article L.312-1-I du Code de l'Action Sociale et des familles), même si, en quinze ans, s'adaptant aux réalités des jeunes d'aujourd'hui, elle a réussi à développer à partir de l'internat classique d'autres services pour d'autres formes de prises en charge éducatives

maison

L'association bénéficie de la double habilitation:

  • au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance (art 40 et seq du Code de la Famille et de l'Aide Sociale),
  • au titre du Ministère de la Justice (art 375 et seq du Code Civil et Ordonnance du 2. II. 1945),

afin de recevoir des mineurs des deux sexes relevant de l'Assistance Educative et /ou de l'Enfance délinquante, confiés soit par le Service de l'Aide Sociale Départementale ou l'Autorité Judiciaire.

Elle a aussi compétence pour un certain nombre de situations médiatisées, une vingtaine, entre enfants et parents dans un "Espace-Rencontre".

Les différentes formes de prises en charge sont assurées de manière pluridisciplinaire par des personnels formés et diplômés.

Le projet d'établissement s'intègre dans le schéma départemental ( 2014-2018) de la Protection de l'Enfance adopté par le Conseil Départemental de l'Ardèche et le Ministère de la Justice (D.T.P.J.J.) conformément à l'article 22 de la loi du 30.VI.75, modifiée le 06.01.86.

Tenant compte de l'histoire institutionnelle de Maison Pierre Vigne à Maison Pour Vivre - d'hier et d'aujourd'hui -, l'association MPV, forte d'un Conseil d'Administration attentif et d'un bureau très impliqué, détermine les actions et orientations à mettre en oeuvre pour pérenniser sa mission de service public et vote le budget correspondant. MPV se réfère en premier lieu à ses fondements et ses valeurs:

  • une éthique qui permet d'assurer le respect de la personne humaine en général, de l'enfant et de l'adolescent en particulier.
  • Un principe de laïcité qui constitue la garantie du vivre ensemble dans le respect de la culture de chacun.
  • Un militantisme associant professionnels, bénévoles et, dans la mesure du possible, parents pour réaliser les missions confiées par l'A.S.E et la PJJ.
  • Une synergie entre son Conseil d'Administration et les professionnels s'exerçant dans le respect des compétences de chacun.
  • Une volonté d'assurer au personnel une formation professionnelle continue pouvant ouvrir, le cas échéant, sur de la promotion sociale.
  • Un débat démocratique s'instaurant dans des groupes de pilotages composés d'administrateurs et de cadres pour élaborer des projets de fonds, débat démocratique élargi ensuite à l'ensemble du personnel.
  • Une démarche d'amélioration continue basée sur le diagnostic d'évaluations internes et externes.
  • Un projet d'établissement régulièrement réécrit.

L'association peut accueillir des enfants à partir de l'âge de 6 ans, voire des fratries, ainsi que des adolescents jusqu'à la majorité, et exceptionnellement des jeunes majeurs entre 18 et 21 ans.

Chacun des accueillis fait l'objet selon la loi du 2. I. 2002 -2 d'un document individuel de prise en charge élaboré avec le jeune et sa famille lors de l'admission. A ce moment, sont remis le livret d'accueil, le règlement intérieur de fonctionnement, la charte des droits et liberté et le nom du défenseur des droits.

PRESENTATION DES SERVICES

Maison pour vivre dispose de plusieurs services:

1. L'Internat


- Une villa d'accueil JUNIORS de 6 à 13 ans : 12 places,

- Une villa d'accueil ADOLESCENTS de 13 à 17 ans : 12 places.

2. Le Service d'Accompagnement des Grands Mineurs (S.A.G.M.) et des Jeunes Majeurs (S.A.J.M.)


Il est constitué de 5 places pour des mineurs de 17 ans et de 5 places pour des majeurs de 18 à 21 ans, hébergés en appartements.

3. Le Service d'Accompagnement Progressif en Milieu Familial (S.A.P.M.F.)


Ce service, d'une capacité de 20 places, intervient au domicile des jeunes du Nord Ardèche, notamment en vallée du Rhône et dans le secteur de Lamastre.


4. L'Espace Rencontre Enfants-Parents "La Chrysalide"


Ce service organise des visites entre les enfants et leurs familles, quand le juge des enfants ordonne leur médiatisation (20 situations).

5. Le Service d'Accueil de Jour "Intermezzo"


Ce service s'adresse à des adolescent(e)s de 13 à 16 ans déscolarisés, visant à une réinsertion scolaire et/ou professionnelle.

6. Service d'Accueil des Mineurs Non Accompagnés / Service de Suite


Ce service comporte 16 places pour des mineurs et 9 places pour des jeunes majeurs, en colocation à Tournon.

L'INTERNAT
Tél : 04.75.07.10.08 (Juniors) - 04.75.07.29.63 (Ados) // 04.75.07.70.70

Il est constitué de deux villas d'accueil pour les groupes des Juniors et des Adolescents.

  • Chacune des deux maisons a deux niveaux. Chaque groupe accueille 12 garçons et filles, de 6 à 13 ans pour les Juniors, et de 13 à 17 ans pour les Adolescents.
  • Les chambres, à l'étage, sont de deux lits. Au rez-de-chaussée se trouvent une salle d'activités avec un ordinateur, une salle à manger et un salon, la cuisine et le bureau des éducateurs.
  • A l'extérieur, l'établissement dispose d'espaces verts et d'équipements divers avec notamment un city-stade.
Internat

Les éducateurs se relaient pour prendre en charge le déroulement de l'ensemble de la journée. Ils sont toujours au moins deux le soir afin de permettre une prise en charge éducative au quotidien la plus proche possible des jeunes.

Les équipes se composent de :

  • 1 chef de service
  • 1 psychologue
  • Et pour chaque groupe : 6 éducateurs(trices), 1 maîtresse de maison, 2 veilleurs(euses) de nuit

Chaque jeune est plus particulièrement suivi par un ou deux éducateurs référents. Ces derniers sont aussi les interlocuteurs privilégiés des parents, des partenaires extérieurs (établissements scolaires, travailleurs sociaux, secteur médical...).

SCOLARITE

Les jeunes sont scolarisés dans les écoles, collèges et lycées, publics et privés, de Tournon ou des environs. d'autres possibilités de formation, scolaire ou professionnelle, sont possibles.

Les enfants ou adolescents en grandes difficultés scolaires peuvent être orientés vers des établissements spécialisés.

LA VIE A L'INTERNAT

L'internat permet un hébergement des mineurs tout au long de l'année.

Les enfants et adolescents participent à des activités sportives, culturelles ou manuelles dans l'établissement ou les associations locales, en fonction de leur présence.

Pendant les vacances scolaires, les jeunes peuvent participer à des séjours extérieurs.

Une instance collective de participation des représentants des jeunes et des familles, de l'établissement et du conseil d'administration, nommée GROUPE d'EXPRESSION, est instituée. Ce Groupe d'Expression se réunit trois fois par an.

RENCONTRES AVEC LES FAMILLES

Les éducateurs des groupes rencontrent les familles lors des départs ou retour du jeune (week-ends...), ainsi que lors de réunions organisées régulièrement au siège administratif.

LE SERVICE d'ACCOMPAGNEMENT DES GRANDS MINEURS (S.A.G.M.) et DES JEUNES MAJEURS (S.A.J.M.)
Tél. 04.75.06.28.96 // 04.75.07.70.70

La capacité d'accueil du S.A.G.M. / S.A.J.M. est de 10 places.

Les éducateurs assurent l'accompagnement des jeunes. Chacun d'eux a un éducateur référent qui est le garant de la conduite des objectifs définis par le contrat jeune majeur ou le projet individuel pour les mineurs.

Les jeunes rencontrent régulièrement leurs éducateurs référents, avec un contact quotidien pour les 17 ans, et chaque semaine ou plus si besoin pour les jeunes majeurs.

Le jeune bénéficie d'un logement et d'un budget. Ce budget répond à des règles précises (âge, maturité...). Il est élaboré avec le jeune et son référent et cautionné par le chef de service.

L'équipe se compose de:
- 1 chef de service - 3 éducateurs (trices) - 1 psychologue

Internat

LE SERVICE d'ACCOMPAGNEMENT PROGRESSIF EN MILIEU FAMILIAL (S.A.P.M.F).
Tél. 04.75.09.04.30 // 04.75.07.70.70

Le Service d'Accompagnement Progressif en Milieu Familial de 20 places s'adresse à des mineurs de 0 à 18 ans dans le cadre d'une mesure judiciaire ou contractuelle.

L'enfant ou l'adolescent bénéficie d'une mesure d'accompagnement en milieu familial dont l'exercice est confié à Maison Pour Vivre par le Juge des Enfants ou par l'A.S.E.

Ce service consiste à mettre en place une intervention éducative importante auprès du jeune au domicile, avec un étayage soutenu dans la durée et la fréquence.

L'accompagnement éducatif concerne aussi les liens avec l'environnement de la famille.

Les objectifs du S.A.P.M.F. sont de:

  • restaurer, renforcer la place et les compétences de chacun dans la famille,
  • apporter un soutien à la fonction parentale et à l'éducation de l'enfant.

L'équipe se compose de:
- 1 chef de service - 4 éducateurs (trices) - 1 psychologue - 1 assistante familiale

LA CHRYSALIDE - ESPACE RENCONTRE ENFANTS/PARENTS
Tél. 04.75.06.59.37 // 04.75.07.70.70

Ce service s'adresse à des familles et des enfants prioritairement suivis par l'Aide Sociale à l'Enfance et/ou le Juge des Enfants de l'Ardèche.

C'est un lieu qui a pour missions de:

  • Favoriser la continuité ou la reprise de liens familiaux suite à un placement ou à une séparation,
  • Offrir une alternative à l'exercice d'un droit de visite lorsque les relations s'avèrent conflictuelles ou à risque,
  • Permettre la restauration de la fonction parentale.

Toute demande est examinée par l'équipe de l'Espace Rencontre avec le référent de la situation selon un protocole défini.

Les enfants et les parents sont reçus avec le référent social pour définir le cadre, le rythme des visites et les objectifs.

Les rencontres se font selon les fréquences et des durées définies par le Juge des Enfants ou l'A.S.E., en présence d'un intervenant de l'Espace Rencontre.

Chaque visite fait l'objet d'un compte rendu. Une synthèse en sera faite dans un rapport adressé au Juge des Enfants ou à l'A.S.E.

L'équipe se compose de: - 1 chef de Service - 2 intervenantes socio-éducatives - 1 psychologue

Internat

INTERMEZZO - LE SERVICE d'ACCUEIL DE JOUR
Tél. 04.75.07.93.03 // 04.75.07.70.70

Le Service d'Accueil de Jour a une capacité de 10 places pour des adolescents (es) de 13 à 16 ans en priorité, en rupture avec le système scolaire, dans le cadre de mesures judiciaires ou administratives.

Le service planifie les activités éducatives et pédagogiques les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les jeunes sont accueillis de 9 h à 16 h.

Les mercredis et pendant les vacances scolaires, des stages et des activités peuvent être organisés.

Admission

Objectifs éducatifs et pédagogiques:

  • Restaurer l'image de soi, reprendre confiance dans ses capacités,
  • Remobiliser le jeune au plan scolaire et/ou professionnel,
  • Comprendre et accepter les règles de la vie en société.

L'objectif de ce service est de réinscrire les jeunes dans un projet de scolarité ou de réinsertion en proposant, dans le cadre d'une pédagogie individuelle et collective, un accompagnement global au plan éducatif, social et psychologique.

L'équipe se compose de: - 1 chef de service - 2 moniteurs d'ateliers - 1 monitrice-éducatrice - 1 maîtresse de maison - 1 psychologue

LE SERVICE d'ACCUEIL DES MINEURS NON ACCOMPAGNES (M.N.A.) ET SON SERVICE DE SUITE
Tél. 04.75.07.01.37 // 04.75.07.70.70

Il s'agit d'une mesure de tutelle, confiée par l'Etat au Conseil Départemental, exercée par M.P.V.

Seize migrants mineurs, d'horizons très divers, sont hébergés en colocation. Leur accompagnement individuel touche tous les aspects d'insertion dans la vie de la société française, tant du point de vue administratif, scolaire que médical. Ainsi, l'intégration s'appuie sur l'accession à la santé, la gestion de la vie quotidienne et budgétaire, la scolarité ainsi que les activités sportives et socio- culturelles. De même, un budget forfaitaire est attribué à chaque jeune.

A cela s'ajoute l'accompagnement de leur situation administrative.

Le Service de Suite accompagne, de façon allégée, 9 jeunes majeurs, ou jeunes très proches de leur majorité présentant un degré d'autonomie suffisant, vers l'indépendance.

L'encadrement est assuré par une C.E.S.F. (Conseillère en Economie Sociale et Familiale).

L'équipe se compose de: - 1 chef de service - 5 éducateurs - 1 psychologue - 1 C.E.S.F. (Service de Suite) - 1 secrétaire

L'ADMISSION

L'admission fait l'objet d'un protocole qui prend en compte les différentes étapes de la préparation de l'accueil, en lien avec le travailleur social, la famille et le jeune. Cependant, ce protocole est adaptable lorsque la situation l'exige : en cas d'accueil d'urgence par exemple.

Après un premier contact téléphonique, le service demandeur adresse un écrit relatif à la situation du jeune concerné.

Ensuite, présentation de la situation du jeune par le travailleur social lors de la commission d'admission, en présence d'un éducateur(trice), de la psychologue et du chef de service.

Une nouvelle rencontre a lieu avec le jeune, sa famille et le travailleur social référent, ainsi que la psychologue, le chef de service et un éducateur du groupe d'accueil ou du service concerné, au cours de laquelle sont proposés les objectifs de l'accompagnement, la date et les modalités d'admission.

Admission

Lors de l'admission, les documents suivants sont remis au jeune et à son représentant légal:

  • le livret d'accueil,
  • le règlement de fonctionnement,
  • la charte des droits et libertés,
  • le nom de la personne qualifiée (médiateur) du département en cas de recours,
  • le Document Individuel de Prise En Charge (D.I.P.E.C.) : ce document, élaboré avec le jeune et sa famille, décrit les objectifs de l'accompagnement éducatif et ses modalités.
    Il est signé par le jeune et ses parents, et les représentants du service concerné.
Admission
Admission

CONTACT

3 allée Pierre de Coubertin - BP 73 - 07305 Tournon-sur-Rhône CEDEX

Tel: 04 75 07 70 70 , Fax 04 75 06 77 49

maison.pour.vivre [@] wanadoo.fr




ORGANIGRAMME

Organigramme